ile_de_france

AGENDA #12 : Lancement du Prix de l’essai étudiant 2014

La Région Ile-de-France a fait de la démocratisation de l’enseignement supérieur et de la réussite étudiante l’une de ses priorités. Convaincue que les pratiques culturelles contribuent à cet objectif de démocratisation de la réussite, la Région reconduit son  prix étudiant de l’essai, créé en 2013. Il a pour vocation d’encourager les pratiques culturelles en milieu universitaire et inciter les étudiants franciliens à la lecture.

Continue la lecture

silyalieujeparsavecvous

AXE LIBRE #15 : Road trip photographique sur l’autoroute

Connaissez-vous le BAL, cet ancien cabaret et salle de bal qui s’est transformé en lieu d’exposition sur l’image, librairie et charmant café ? Tout près de la place de Clichy, il propose une riche plateforme d’exposition, de production, d’édition, de projets pédagogiques et de rencontres autour de sujets liés à l’image, qu’elle soit photographie, vidéo, cinéma, ou nouveaux médias.

Jusqu’au 25 octobre, le BAL expose le travail de 5 photographes sur un sujet bien particulier: l’autoroute. Sophie Calle, Julien Magre, Stéphane Couturier, Alain Bulex et Antoine d’Agata sont partis sur la route pour nous faire découvrir en images une histoire, souvent la leur. Entre jeu vidéo, lieu de rencontres et d’histoires personnelles, interpellation d’automobilistes au péage, les artistes partagent leur expérimentations et leurs angles de vue sur ce lieu particulier, à la fois étranger et familier.

Envie d’un road trip pour la rentrée ? Foncez, l’exposition “S’il y a lieu je pars avec vous” ne dure pas longtemps.

 

 

“S’il y a lieu je pars avec vous” est exposée au BAL,  6, Impasse de la Défense 75018 – Paris,

du 11 septembre au 26 octobre 2014. Horaires d’ouverture mercredi/vendredi 12H-20H, samedi 11H-20H et dimanche 11H-19H. Nocturne le jeudi jusqu’à 22H. 5€ tarif plein/4€ tarif réduit.

Plus d’info ici: http://www.le-bal.fr/

ministere_bercy_finances_economie

AXE LIBRE #14 : Balade culturelle à Bercy en plein cœur du ministère

Les journées mondiales du patrimoine 2014 proposaient notamment la visite du ministère de l’économie et des finances. Nous avons pu prendre part à cette étonnante visite au sein de ce bâtiment plutôt méconnu du grand public.

image(5)

Souvent nommé « Bercy » de part sa localisation dans la quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, le complexe architectural conçu par Paul Chemetov et Borja Huidobro, d’une superficie de 230 000 m2 hors œuvre a été inauguré en 1989. Il est réparti sur cinq bâtiments baptisés respectivement : « Necker », « Vauban », « Colbert », « Sully » et « Turgot ».

On y trouve notamment des lieux de circulation (dont 42 kms de couloir), cinq restaurants administratifs, trois cafétérias et une crèche de cent vingt berceaux.

image(2)

Le projet architectural initial était de créer un viaduc reliant deux voies : une voie d’eau (la Seine) et les voies ferrées. Les architectes se sont inspirés du viaduc de Bercy pour réaliser le bâtiment Colbert, avec deux imposantes arches de 70 m de long reliées entre elles par une succession d’arches plus petites. L’une de ces deux arches plonge dans la Seine à 45 m de profondeur, et l’autre enjambe la rue de Bercy.

Empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale, on y retrouve des douves qui longent le bâtiment Colbert. Des sculptures, des toiles et des tapisseries d’artistes de renommée tels que Roberto Matta, Antoine Bourdelle ou Pierre Soulages agrémentent les halls, les cours, les douves et les allées de Bercy :

image(3)  

image(4)

image(7)

Pour pénétrer dans la cour d’honneur de Bercy, il faut passer le pont qui enjambe les douves, puis une lourde porte en bronze, rarement accessible au grand public :

image(9) 

Le ministère est construit à partir d’une échelle de 90 cm x 90 cm qui forme une gigantesque construction de verre, d’acier, d’inox, de bois, de marbre, de pierre de Vilhonneur et d’agrégat de Comblanchien :

  • 3 x 90 cm : la hauteur sous plafond des bureaux
  • 4 x 90 cm de sol à sol : cela  permet d’intégrer la climatisation et l’arrivée des fluides.

Toutes les parois sont modulables afin de modifier les implantations au gré des restructurations de services.

L’animation de la journée du patrimoine proposait des focus sur ces différentes directions et le rôle de ce ministère. Quelques informations étonnantes aux détours de la visite comme par exemple ce poste de recharge de voitures électriques au sein même du ministère :

image(6)

La vue  étonnante sur la Cité de la Mode et du Design de l’autre côté de la Seine en face du ministère :

image(8)

Les 5 kilomètres de rails qui parcourent l’ensemble du ministère, pour transporter chaque jour les 2 tonnes de courriers internes dans des caissettes sécurisées au sein du ministère, dont des parapheurs nécessitant parfois des signatures de plusieurs conseillers ou ministres :

photo(1)11

Le bureau du secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert au 5e étage, contraste avec les autres puisqu’il accueille le mobilier de
Cambacérès, de style Napoléon 1er, conservé lors du déménagement du Louvre vers Bercy :

photo(2)22

Et enfin, pour terminer, cette journée du patrimoine proposait de découvrir quelques éléments concernant le rôle du ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur, qui a autorité notamment sur :

  • la direction générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques  (INSEE) ;
  • La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;
  • La direction du Budget ;
  • La direction générale des Finances publiques (DGFiP) ;
  • La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;
  • L’inspection générale des finances ;
  • La délégation nationale à la lutte contre la fraude ;
  • Les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
  • Le service du contrôle général économique et financier ;
  • « TRACFIN »

En savoir plus sur le ministère : www.economie.gouv.fr/les-ministeres

Le document de la visite 2014 : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/17980.pdf

Danny_Macaskill

AXE LIBRE #13 : Quand MacAskill s’envole pour l’île de Skye

Danny MacAskill, le champion britannique trialiste VTT, nous propose une nouvelle vidéo de ses performances qui se déroulent cette fois sur l’île de Skye. Cette île est la plus vaste et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures en Écosse.

Equipé d’une GoPro sur son casque et filmé par un drone, le grand vététiste d’un mètre soixante seize nous offre ici une vidéo de ces descentes acrobatiques dans le décor idyllique de l’île écossaise.

Le film, intitulé The Ridge, nous propose de découvrir la conquête de la fameuse chaîne des Cuillin qui culmine à 962 mètres. Les Cuillin Noires, qui tirent leur nom du basalte et du gabbro les composant, occupent la partie centrale de l’île et sont uniquement accessibles aux alpinistes et aux randonneurs expérimentés.

Danny MacAskill est né et a grandi sur cette île à Dunvegan et a commencé le trial très jeune. Plus tard, il a abandonné son métier de mécanicien afin de pouvoir pratiquer sa passion à temps plein.

Bon visionnage !

Réalisation : Cut Media  ( www.CutMedia.com )

Musique : Blackbird de Martyn Bennett
Taken from the album GRIT Courtesy of Real World Records

Pour en savoir plus sur Danny MacAskill : http://www.dannymacaskill.co.uk/